L’affiliation : une stratégie à ne pas contourner

Lorsqu’on a recours à un site e-commerce, il est obligatoire d’exploiter toutes les stratégies marketing possibles se trouvant sur le web. Le référencement est le premier mot qui peut venir à l’esprit, mais à part cela, l’affiliation peut également être une stratégie intéressante.

Une définition simplifiée de l’affiliation

Pour faire simple, affilier sa boutique en ligne ou son site e-commerce consiste à solliciter les services d’une plateforme ou d’un site pour de la publicité en échange d’une rémunération. L’affiliation met en contact l’affilieur ou annonceur et l’affilié ou diffuseur ou éditeur dans le but d’attirer l’internaute vers le site du premier.

Le principe de l’affiliation

Le rôle de l’affilié est de créer des liens pointant vers le site de l’affilieur. Ces liens peuvent être sous forme de bannières publicitaires ou de liens hypertextes, cela dépend des cas. Selon le cas aussi, la rémunération peut se faire en fonction du nombre de clics, de double clic, à la vente effectuée sur le site de l’affilieur ou encore au formulaire.

Avantages et inconvénients

L’affiliation peut avoir des avantages comme des inconvénients. L’avantage est bien sûr d’attirer les internautes sur son site e-commerce, mais aussi de se faire connaitre et d’augmenter ses ventes. Le mauvais coté, si on peut dire, est de ne pas aboutir au nombre de vente attendue même si un grand nombre de clics est atteint. Pour ne pas entrer en perte, il faut bien définir les conditions de rémunération de l’affilié.

Du coté de l’affilié

Il faut savoir que l’affiliation n’est pas avantageuse seulement pour l’affilieur, elle l’est autant pour l’affilié sur certains points. En effet, l’affiliation permet à l’affilié de rentabiliser son propre site ou blog. Comme la rémunération dépend entièrement du nombre de clic, de vente, ou de trafic vers le site de l’affilieur, il faut absolument que l’affilié travaille lui-même à référencer son site et avoir plus de visibilité sur les moteurs de recherche.

Laisser un commentaire