Ce qu’il faut connaître absolument sur le référencement de site

Le fait de désirer être visible sur les moteurs de recherche est appelé « référencement ». Le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde reste bien sûr Google. Il explore 20 milliards de sites par jour.

Objectif première page !

L’objectif d’une stratégie de visibilité sur les moteurs de recherche sera de positionner une page de votre site sur les requêtes ayant trait à votre activité, en première page des résultats de Google. Et, si possible, dans les trois premières positions, qui sont celles qui génèrent le plus de trafic. Mais en général, si vous n’êtes pas présent en première page, vous êtes invisible, ou presque !

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Les moteurs actuels, comme Google, utilisent deux familles de critères de pertinence :
• Ce qu’il y a dans la page (in page) : le moteur de recherche analyse ici le contenu de la page, en se référant à un mot-clé saisi par l’internaute. Par exemple, si vous tapez « référencement » sur le moteur, Google triera tous les sites contenant ce terme suivant que celui-ci figure dans le titre ou dans le contenu même de votre texte, en gras. Ainsi, si votre texte parle de référencement alors que ce terme n’y figure même pas, Google risque de vous oublier.
• Ce qu’il y a en-dehors de la page (off page) : le moteur de recherche analyse ici la popularité de la page. Si d’autres liens figurant dans d’autres pages renvoient à votre site (si vous êtes référencés par d’autres pages, donc), Google estimera que votre site est populaire, fiable, surtout si la page qui vous référence est elle-même fiable.
Aujourd’hui, le moteur de recherche Google utilise plus de 200 critères pour noter une page par rapport à une requête de l’internaute et trier ainsi les meilleurs résultats, pouvant satisfaire la curiosité du demandeur.

Laisser un commentaire