Les influenceurs : quels rôles dans le marketing ?

Avec l’explosion du marketing digital, de nombreuses nouvelles stratégies ont été mis en place pour attirer plus de clientèle. Outre, le recours à des professionnels de la communication et les référenceurs, on compte aussi désormais sur les influenceurs parmi les incontournables à avoir pour la prospection de son entreprise. Mais quels sont réellement les rôles des influenceurs ?

Influencer sa communauté

Comme leur titre l’indique, les influenceurs sont censés influencer leur communauté. Ils ne cherchent pas uniquement à apporter un peu plus de visibilité pour la marque. Ils doivent inciter leurs followers à acheter le produit. Pour ce faire, ils font bien plus que de présenter les articles. Ils les testent, les présentent et en vantent les mérites. Ils sont payés par les marques pour ce faire.
Les meilleurs influenceurs sont donc bien évidemment ceux qui ont le maximum de suiveurs, mais ceux qui ont aussi une emprise sur ces derniers. N’importe qui ne peut pas se targuer être un professionnel du marketing d’influence. Il faut avoir le sens de la formule, avoir du charisme et savoir travailler ses arguments en fonction des besoins de sa communauté pour impacter davantage sur leur pouvoir de décision.

Un engagement envers la marque

Les influenceurs ont un engagement envers la marque qui les engage et non ses suiveurs. Leur but ? Aider cette entreprise à optimiser ses chiffres de vente. Parfois, ils omettent donc de dire les points négatifs des produits.
Néanmoins, ils ne sont pas soumis à une obligation de résultat, mais de moyens. Ils mettent tout en œuvre pour présenter sous les meilleurs auspices un produit ou service. Ils ne peuvent pas forcer leur communauté à suivre leur recommandation. Du moins, selon les sondages, faire appel à un influenceur optimise les chiffres de vente annuelle d’une marque de 20 % en moyenne. Ce peut être un peu plus quand l’influenceur a plus d’emprise sur l’opinion publique. Raison pour laquelle, les entreprises de marque préfèrent se tourner vers les stars de la téléréalité que les influenceurs classiques. Ces derniers profitent d’un peu plus de visibilité sur les réseaux sociaux et sont plus appréciés par la société en général.

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